
Titre : Danse contemporaine et théâtre indien - un nouvel art
Auteur : Katia Légeret (Manochhaya)
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
Format 17 x 24 cm - 208 pages - Broché
ISBN : 978-2-84292-244-3
Prix public : 25€
Sommaire
7 Prononciation des termes sanscrits
9 introduction
Une rencontre d’inter-textes, 12 ; Détourner la fonction théâtrale du geste-signe, 13 ; Danse ou théâtre ? L’impossible choix, 16 ; Résister au parti pris mimétique, 21.
25 la danse indienne contemporaine de padmini chettur
Une histoire collée au corps, 28 Une fracture douloureuse dans l’histoire, 29 ; Fabriquer un corps par la résistance, 35. Des modes dissonants, 40 Une répétition de gestes, 40 ; Une grammaire des dissociations, 43 ; Des ressemblances apparentes, 47 ; Une alternance dans les corps, 48 ; Des mouvements percussifs, 52 ; Un nouveau genre de rituel ?, 53.
61 pourquoi l’animal sur la scène contemporaine ?
Un Indien devient danseur au Théâtre Équestre de Zingaro, 63 Danser le cheval : entretien avec Sreenivasan Edappurath, 64 ; La présence : une question de rythme, 67 ; L’art martial devient de la danse, 69. Jouer les animaux, 70 Acteur-danseur ou guerrier ?, 72 ; Des états de corps ?, 79.
99 bamboo blues de pina bausch :
la danse-théâtre entre l’inde et l’europe
L’illusion d’une continuité, 102 Évolutions circulaires et répétitives, 103 ; Collages de cercles sans liens narratifs, 104 ; Jeu de cercles lumineux, 105 ; Briser les clichés culturels, 106. Les passages de l’élément air : un jeu de signes, 108 De l’air entre les cultures, 109 ; L’air déforme, 111 ; Variations rythmiques des rideaux de scène, 113.
133 entre la danse et la calligraphie :
métaphore de carolyn carlson
Recherches de la gravité, 134 Entretien avec Hassan Massoudy, 143. Métaphores, 154 ; La caméra dans Métaphore, 160.
165 réinventer la tradition ?
le cycle des atrides d’ariane mnouchkine
Rythmes selon une triple écoute, 169 ; Une musicalité de l’émotion, 174 ; Une fabrique de tout petits gestes, 177 ; La pratique du frémissement par un acteur indien, 179.
189 un art peut en abstraire un autre
197 conclusion
207 Références et crédits photographiques